Septembre 1939 : évacuation de Strasbourg (28 aout 2011)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Septembre 1939 : évacuation de Strasbourg (28 aout 2011)

Message  Gaston Ladalle le Lun 14 Jan - 21:56

Bonjour à tous

En faisant le tri dans nos anciennes sorties, je suis retombé sur ces photos. Le sujet me tenant particulièrement à cœur et le souvenir de cette journée étant très bon Very Happy , je vous en fais profiter!

Tout d'abord, le contexte historique:

Depuis les années 30 il est prévu qu´en cas de guerre la population exposée au front soit évacuée. On veut ainsi éviter de revivre les évènements de la première guerre mondiale au cours de laquelle de nombreux réfugiés se sont retrouvés sur les routes, entravant ainsi le déplacement des troupes.

Ce plan d´évacuation (malheureusement sommairement préparé) est mis en œuvre le 1er septembre 1939, veille de la déclaration de guerre à l´Allemagne.

Le 1er septembre au matin est donc placardé l'ordre d'évacuation. La population de Strasbourg ne dispose que de quelques heures pour quitter la ville, tout juste le temps de préparer des bagages rudimentaires (papiers de famille, pièce d'identité, couverture, effets personnels, couvert individuel, une bonne paire de chaussure!) et des vivres pour 4 jours (pain, biscuits, conserves, lait concentré pour les enfants, boissons, etc...).

L'évacuation devait se faire par tous les moyens de transport possibles. L'objectif étant de rejoindre des points de ralliement avant d'embarquer dans des trains en direction de la Dordogne (Périgueux et environs).

Nombreux sont ceux, parmi les plus jeunes et les plus vaillants, qui ont pris la route à vélo afin de rejoindre un des centres de recueil. C'est ce que nous avons fait, certes, avec moins de bagages qu'à l'époque, mais dans les mêmes conditions matérielles.

Le départ:

Nous sommes passés par le Sud de la ville, suivant l'itinéraire E 65 T, pour rejoindre Barr.

Une pause en cours de route:

Après plusieurs heures de campagne alsacienne, nous voila enfin arrivés... Une photo devant le panneau d'entrée de l’agglomération (même si pas d'époque! Laughing ) s'impose!

Content de descendre du vélo...

A la terrasse d'un café, l'accueil des passants fût très sympathique et certains s'étonnaient que l'on puisse faire 40km avec de "tels engins"

Le chemin de retour fût naturellement plus difficile...tant pour les hommes que pour les machines, et la casse mécanique arriva en fin de parcours (heureusement proche de la ville et des transports en commun!).

Cela dit, cela ne nous empêchera pas de reprendre la clef des champs avec nos "fidèles destriers"!

Avis aux amateurs pour de prochaines sorties vélos.

Harold

Gaston Ladalle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Septembre 1939 : évacuation de Strasbourg (28 aout 2011)

Message  Sylvain Talin le Mar 15 Jan - 22:26

Argh, ça remonte déjà à 2011... Nostalgie !
Faut que je trouve de quoi "années-quanrantéiser" mon vélo de 1955; j'ai déjà des poignées archéocompatibles, plus qu'une selle.

Cdlt, Cédric.
Sylvain Talin

Message  Hougnat le Dim 10 Nov - 13:09

Trop bien !!! J'en ai entendu parler !! J'ai pas le vélo pour le moment mais s'il vous manque un cavalier motivé Wink Bravo !
Hougnat

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut