Equipements et armements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Equipements et armements

Message  Yves Remort le Dim 20 Jan 2013 - 12:32

Bonjour à tous

Les membres de l'association AL 30-40 utilisent lors de leurs reconstitutions un certain nombre d'équipements et d'armements, qui varient suivant le thème représenté. Voici quelques éclaircissements/ligne de conduite à destination de nos futurs membres, ou tout simplement des visiteurs de ce forum.

Armement:
Les armes et répliques d'armes présentées sur notre forum et utilisées lors de nos évènements d'histoire vivante sont toutes parfaitement inoffensives. Ce sont des "objets" constituants l'équipement des protagonistes représentés et sont toujours maniés avec réserve et décence, d'autant plus lorsque la manifestation est ouverte au public. Voici les 3 types utilisés par nos membres:

Répliques: il s'agit de copies en alliage (de marque DENIX par exemple) imitant la forme et le poids des armes originales. Ces répliques sont inaptes au tir, tant et si bien que le terme "arme" est d'ailleurs inapproprié.
Air Soft: il existe d’excellentes répliques en Air Soft, celles-ci sont tout à fait appropriées pour nos évènements. L'utilisation de billes reste cependant très encadrée, et interdite lors de rassemblement accueillant du public.
Armes originales inaptes au tir: dans certains cas, lorsque le thème évoqué ne permet pas de faire appel à des répliques (par exemple, modèle rare non répliqué), nous utilisons des armes originales, neutralisées. La loi française est très stricte à ce sujet et seules les armes neutralisées par le banc d'épreuve de Saint-Étienne (catégorie D avec certificat et poinçon sur l'arme) sont tolérées.

Nous conseillons vivement à nos membres l'utilisation de répliques type Denix ou d'Air Soft lors de nos évènements, la préservation du matériel d'époque étant notre première motivation.

Équipements/Habillement:
Le maître mot de notre association est " préservation & reconstitution". Notre objectif principal est la préservation des matériels et vêtements d'époque, objets qui pour la plupart ne quittent jamais la "pièce à collection". Nous cherchons donc à utiliser un maximum de copies ou refabrication lors de nos reconstitutions.
Thèmes militaires: les copies sont nombreuses et abordables. Certains équipements ont même encore étaient fabriqués longtemps après guerre (la gamelle US par exemple), il est donc facile de se monter une tenue qui ne "risque rien".
Thèmes civils ou militaires spécifiques (troupe de montagne, etc...): c'est ici que cela se complique. Il n'y a pas de copies disponibles sur le marché, il faut se débrouiller avec les moyens du bord si on veut à la fois préserver le matériel ancien et être crédible lors de nos évènements d'histoire vivante. Il faut savoir que bon nombre d'objets d'utilisation courante dans les années 1930/1940, ont encore été fabriqués après guerre. Une tasse émaillée des années 50 fera parfaitement l'affaire! En ce qui concerne les vêtements, il ne faut pas hésiter a transformer des habilles plus récents pour leurs donner une coupe, ou une particularité, des années 30/40. Il va de soi que tout ne peut pas être copié ou refabriqué, nous utilisons dans ce cas de l'original, en y faisant bien attention...

Le président de l'association

Yves Remort
Admin

Messages : 1022
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur http://al30-40.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum