Strasbourg: Les vestiges réapparaissent, même en pleine ville

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Strasbourg: Les vestiges réapparaissent, même en pleine ville

Message  Gaston Ladalle le Jeu 5 Sep 2013 - 23:08

Bonjour à tous

Fin du mois d'août dans le quartier de la Meinau à Strasbourg. Découverte d'un obus sur un chantier dans le quartier proche du Baggersee.
Lundi 2 septembre, intervention des démineurs...Connaissant l'histoire du lieu, je me doutais qu'il devait rester des obus...mais je ne pensais pas à ça!

Une dalle de béton!

et des briquettes! (visibles ca et la sur le tas de terre)

Les démineurs ont ramassé l'obus déterré par les ouvriers du chantier puis on fait des recherches plus poussées sur le terrain. Résultat, 12 obus de 8,8cm et 268 douilles!...et la mise à jour de la dalle de béton sur laquelle reposait le 88mm.

Photo DNA:

Pour comparaison:

On voit bien au sol la dalle, avec l’espèce de tranchée (passe câble?) recouverte de planche en bois. Cette "tranchée" est visible sur la photo prise dans le quartier. On voit également les niches à munitions faites avec des briques. Les 12 obus retrouvés étaient d'ailleurs "non armés", c'est à dire qu'il s'agissait bien d'obus stockés à coté du canon en novembre 1944 et non tirés. Par contre les 268 douilles...ben c'est que cela a bien canardé à cette époque.

Il faut savoir que sur ce terrain en novembre 1944 il n'y avait pas moins de dix 88, et quelques canons de calibre plus petits (source, mémoire de Marcel Christen, 2DB, rentré en premier sur le char Dixmude dans la quartier de la Meinau en arrivant par Illkirch).
Bien que la zone soit bien construite à l'heure actuelle, notamment une école primaire (à quelques mètres des obus retrouvés), je pense que le terrain doit encore recéler des déchets du conflit dernier. La construction du quartier s’étant faite dans les années 60, je ne suis pas persuadé que les démineurs de l'époque aient entièrement dépollué le terrain.

Plan actuel: En noir les rues et chemins de 1942. Le point A indique la rue de la Kritt, ou la dalle de béton se trouve.

Plan de 1942:

Le 23 novembre 1944, c'était la surprise totale pour les allemands qui pensaient les troupes de Leclerc encore au niveau de Saverne. Lorsque la colonne de char (Shermann, Stuart, Half Track etc.) déboula à la sortie Nord d'Illkirch, ce fût stupeur et désarroi pour les 2 camps. Les allemands tombant des nues, les Français tombant sur plus de dix 88! A ce moment là Marcel Christen donna l'ordre de foncer toute sirènes hurlantes et toutes mitrailleuses crachantes sur le terrain. Les 88 étant en position anti-aérienne (les obus étaient également anti-aérien, à fragmentation), il fallut quelques secondes (précieuses) pour les faire passer en tir tendu. D'autre part, ces canons étant majoritairement servis par des "gamins / Flak Helfer", ces derniers se sont enfui en voyant accourir les blindés français (et tout le raffut qu'ils faisaient), laissant les pièces aux officiers peu habitués à leur maniement. Apparemment "seuls quelques coups maladroits" furent tirés par les 88 en direction des blindés...ce qui n’empêcha pas des pertes humaines.

Bref c'est un bout d'histoire de la libération de Strasbourg qui s'est joué sur ce terrain, et cette plaque en reste un témoin impressionnant. Malheureusement ou heureusement elle est à nouveau recouverte de terre...jusqu'à la prochaine pelleteuse.

Harold
Gaston Ladalle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Strasbourg: Les vestiges réapparaissent, même en pleine ville

Message  Ernest Stafette le Jeu 5 Sep 2013 - 23:12

Découverte fort intéressante ! ! !
Ernest Stafette

Grrrrr !

Message  Yves Remort le Sam 7 Sep 2013 - 22:21

Y ont boussilés une position de Flak !!
Yves Remort
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://al30-40.forumactif.org

Message  franz le Lun 30 Sep 2013 - 14:25

Salut!

pour compléter ton historique de la meinau, dans les DNA du haut rhin de ce week end, un autre bout de l'histoire des dca de strasbourg...
franz

"DNA" (l'Alsace en fait) etc..

Message  Yves Remort le Lun 30 Sep 2013 - 19:49

Salut, peut tu me prêter l'article ? Que je vois les photos de plus près ?
Yves Remort
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://al30-40.forumactif.org

Message  Gaston Ladalle le Lun 30 Sep 2013 - 22:27

moi aussi, moi aussi!!!
Gaston Ladalle

Message  franz le Lun 30 Sep 2013 - 22:43

Je l ai pas...