Lampes - extraits du catalogue Manufrance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lampes - extraits du catalogue Manufrance

Message  Gaston Ladalle le Mar 12 Fév 2013 - 23:11

Bonjour à tous

Voici des extraits du catalogue de la manufacture de St Etienne. L'un des magasins de vente par correspondance le mieux fourni de l'époque. Ces extraits sont issus des magazines "le chasseur français". J'indique à chaque fois la date de parution du magazine dont est issue la publicité.

Éléments indispensables pour nos sorties, nous en croisons des tas sur les brocantes.... Reste plus qu'à choisir....

Mai 1940:

Novembre 1933:

Extraits du catalogue Manufrance 1936, provenance Web.

Harold
Gaston Ladalle

Revenir en haut Aller en bas

Lampes !

Message  Yves Remort le Mer 13 Fév 2013 - 21:16

J'ai l'équivalent Allemand, Pertrix, de celle du bas à droite ! Harold tu a fait fonctionner la tienne comment ?
Yves Remort
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://al30-40.forumactif.org

Re: Lampes - extraits du catalogue Manufrance

Message  Gaston Ladalle le Mer 13 Fév 2013 - 22:52

Elle tourne sans problème avec un pile plate carrée ...faut juste la "caler" et faire des branchements sur les fiches adéquates à l'aide de bouts de fils électrique.

Harold
Gaston Ladalle

Message  Gaston Ladalle le Mer 13 Fév 2013 - 23:00

Voila un aperçu de mes lampes.... a priori bonnes...

Une vue d'ensemble:

Une vue qui permet d'observer que la plupart (sauf la grosse claire) ont des verres bombés.

Avant de détailler en dessous les modèles typiquement civils, je vais décrire ici ce modèle que l'on pourrait qualifier de "militaire"

Lampe allemande de marque Pertrix

Ce type de lampe est typique pour les troupes allemandes. Toutefois des modèles similaires sont utilisées par les scouts en France et autres civils. Cependant la présence de filtre laisse tout de même plus penser à une utilisation militaire et para-militaire.
La lampe présentée ici, bien que présentant des caractéristiques d'avant guerre, verre bombé...est d'après guerre.

C'est un contrat destiné aux sauveteurs en mer et sécurité civile hollandais! Elle est apparemment souvent vendue comme bonne allemande de guerre. J'avais trouvé cette info sur le forum wehrmacht-awards.com.
Cet exemplaire, je l'ai trouvé moi même au marché aux puces d'Amsterdam pour 3 euros.
Elle fonctionne avec une pîle plate conventionnelle et est increvable.
Lampe parfaite pour la reconstit! Passe pour une lampe allemande de prise, de scouts ...

Marquages: Pertrix made in Germany NR 667 RP 23

Infos trouvées ici: http://www.wehrmacht-awards.com/forums/showthread.php?t=61740&page=2
"Let me give you some advise.....For This German -This German - Pertrix nr 667 RP 23 flashlight your (sometimes for sale by e-bay) this was not a Wehrmacht Flashlight it is only use for Police and Postwar Pertrix also (Military styled) with red and blue filters and field - grey paint. Marked by Pertrix - with Nr 667 made in the year round 1950-1970..>>see Pertrix 1950 catalogue<< with the following next types out of that year ..Nr 665- 666 - 667 – 668-

New:information RP 23 stamps marks means Reddings Ploeg Holland ‘’BB’’ Rescure-workmen use by flood inundation disaster 1953 in Zeeland = Holland."

La lampe de poche type "classique"

nettement avant guerre (la 2ème!), je pense même des années 20.

De marque Mazda, elle est uniquement pour la déco car impossible de retrouver une pile plate adaptée.
Petit verre bombé, la lampe tient dans la main et dans la poche Wink
corps en métal.

Je continue avec les modèles plus gros, dit de ménage (d'après le catalogue de la manufacture)

Celle de gauche de couleur verte est très certainement des années 20 voir avant.
Les raisons:
-Le verre bombé
-L'interrupteur sur la face avant
Pas de marque sur celle-ci.

elles fonctionnent toujours! il suffit d'y adapter une pile plate de 4.5v. Attention, le logement pour pile est prévu pour des modèles plus gros, il faut un peu bricoler!

La claire doit être des années 40/50, ce qui me fait dire cela:
- le verre plat
- l'interrupteur sur le coté droit du boitier (visible ici)

La marque de cette dernière est Mazda. C'est celle-ci que je pourrai sortir pour les reconstit!

Harold
Gaston Ladalle

Message  Robert Hattamann le Jeu 14 Fév 2013 - 18:17

salut

ça fait déjà une jolie série
mais une question jusqu’à quand les lampes carrés sont produites quelqu'un à une idée ?
Faudrait regarder des catalogues postérieur mais j'ai pas trouvé de scan des pages sur les lampes

à plus mo
Robert Hattamann

Message  Gaston Ladalle le Jeu 28 Mar 2013 - 20:33

Hello

La dernière rentrée de broc. Content car cela faisait longtemps que j'en voulais une pouvant se fixer sur les vélos.

l'attache pour le vélo au dos. Elle vient s'emboiter sur la patte que certains vélo possèdent sous le guidon.

La pile...que l'on trouve encore (pour combien de temps?) en magasin

Harold
Gaston Ladalle

Message  Robert Hattamann le Jeu 28 Mar 2013 - 20:41

Salut

elle est bien sympa en plus le verre bombé comme ça moi ça me fait bien penser à du 14... Basketball

mais le modèle est bien présenté dans le catalogue

à plus
Robert Hattamann

Lampe !

Message  Yves Remort le Jeu 28 Mar 2013 - 20:49

Super d'avoir le modèle à vélo ! Beaucoup de vélos ont la fixation, mais on trouve peu de lampes idoines ! La fixation est universelle et sert aussi à fixer les feux "obus". Même les vélos de l'armée suisse l'ont.
Yves Remort
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://al30-40.forumactif.org

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut