carte d'identité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

carte d'identité

Message  franz le Mer 13 Mar 2013 - 17:45

Suite à la demande de l’admin de faire bouger ce forum, et surtout certaines catégories,et que je suis un joyeux camarade et un excelent élève(...euh...) je vous propose, juste pour le geste et la culture, ce petit post à compléter par vos collections perso sur les cartes d’identités entre 1919 et 1945, si possible en Alsace- Lorraine.

Je n’en possède que deux, mais elles sont représentatives de la période, disons aux deux extrêmes.

Pour commencer une carte d’identité de 1919 venant de Vendenheim.
Il est bon de rappeler ici, qu’après le 11 novembre 1918, et un peu partout en Alsace principalement après le 22 novembre 1918, (Date de l’entrée des troupes françaises à Strasbourg),les deux départements perdus en 1871 reviennent à la France. Il s’agit bien évidemment de l’Alsace- Lorraine.
On parle bien de Lorraine, et non pas simplement de la Moselle, car à l’époque les départements lorrains n’ont pas exactement le même tracé qu’aujourd’hui, et durant l’annexion quelques villes annexés par le Reich appartiennent à la Meurthe, si ma mémoire et bonne, et ne parlons pas de un ou deux bleds perdus dans les Vosges… Mais nous nous éloignons du sujet de base.
Ainsi, après 1918 et donc quarante et quelques années d’annexion tous les citoyens Alsaciens-Lorrains n’obtiennent pas la nationalité française pleine et entière. Certains font aussi le choix de partir pour l’Allemagne, on demande « gentiment » aux allemands installés là de repartir, et certaines personnes sont simplement foutues dehors. J’ai eu l’occasion d’avoir dans les mains un registre de réintégration. Ces registres sont présents dans sans doutes beaucoup de vieux cartons au fin fond des mairies…Ils contiennent les noms et états de chaque citoyen d’une communes et décrète de la réintégration complète ou non. Ainsi nous pouvons observer dans certains cas que quelques personnes sont jugées trop « allemandes » et n’obtiennent pas la nationalité française en 1918- 19.
Les Alsaciens sont alors classés en quatre catégories, avec des cartes d’identités différentes :

Modèle A: réservé aux Français ou à ceux qui le seraient restés, sans l’annexion de 1871.
Modèle B: réservé à ceux dont un des parents n'est pas français de souche.
Modèle C: réservé à ceux dont les deux parents sont nés dans les pays alliés ou neutres.
Modèle D: réservé aux "émigrés" provenant de pays ennemis, Allemagne, Autriche, Hongrie, ainsi qu'à leurs enfants, même né en Alsace.
(Je ne peux que spéculer sur le fait que les lorrains, ou du moins ceux de la partie annexée, ont connus le même traitement, je n’ai jamais eux sous les yeux de carte d’un des modèles venant de lorraine. Cependant, c’est dans ma commune d’origine en lorraine que j’ai vu le registre de réintégration.)

Ainsi pour joindre l’agréable à ce long discours, voilà la photo d’une carte modèle A :

Notez le nom de la ville tamponné, le numéro d’attribution manuscrit, le drapeau tricolore, la Marianne, la signature du maire, et la mention du modèle.

Pour le collectionneur pointilleux, elle fait 8cm sur 12.

Voilà l’intérieur :

Notez une deuxième Marianne à (Lasagne)(,si si, je le fais!)cheval sur la photo d’identité. Il faut aussi voir la présence d’une trace d’un tampon plus ancien sur la photo, plus épais…une photo récupérée d’une carte d’avant 1918 avec un bout de tampon allemand ? Nous ne pouvons que rêver et spéculer…
Notez aussi le style d’écriture, la forme des lettres qui reste, pour moi, très allemand du début du siècle, même si les informations sont en français

Enfin, la face arrière :

Notez ici l’autorisation de circuler en « territoire libéré de l’Alsace et de la Lorraine excepté la zone délimitée par l’art.5 » je ne sais pas à quoi renvoi cet article, cela demande plus de recherche qu’un petit post fait à la va vite. Peut-être un terrain militaire, ou quelque chose du genre… ?

Pour le collectionneur pointilleux : la carte sort de l’imprimerie Berger-Levrault, Nancy-Paris- Strasbourg.

Plus proche de nous dans le temps, une carte d’identité allemande, une Kennkarte de 1943.
Celle-ci est en tissu, et un peu plus élaboré que la précedente, comme vous le verrez.
Pour le collectionneur pointilleux, elle mesure 10 cm sur 16.
Sur la face avant, les simples inscriptions « Deutsches Reich », le pigeon qui fait du monocycle (ici il sert de cadre à un magnifique autoportrait) et « Kennkarte ».

Une fois ouverte, notez la présence de différentes informations manuscrites ou tamponnées.
Trois tampons administratifs de la ville délivrant la carte. Et les empruntes du possesseur.
Notez la taille relativement importante de la photo, et le fait que celle-ci est rivetée.
Si mon « Gothique » n’est pas trop rouillé, cette carte vient de la ville de STRAS… et non, pas Strasbourg, je ne peux que, encore une fois, rêver. Elle vient donc de Stralsund.

J’entends déjà les pros de la géo s’énerver, heureusement, wikipédia est là :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Stralsund

(Comment cette carte à fini dans le tiroir de la cuisine de mon voisin en lorraine, va savoir…^^, sans doute par quelqu’un qui a connu quelqu’un qui a connu quelqu’ un qui à lavé les pieds à Clovis…ou un autre auguste personnage)

Enfin la face arrière, ou nous pouvons admirer deux magnifiques rivets rouillés ! si !si !
Et un code à moitié effacé « A101 (10 …quelque chose qu’on ne voit plus…)

Avec l’espoir que ce petit post vous plaira et qu’il ne restera pas lettre morte, mais que quelqu’un va le compléter avec une carte française des années 30, ou une allemande d’Alsace- Lorraine 14-18 ou 40- 45…

Comme l’a dit VGE « Au revoir »
franz

Revenir en haut Aller en bas

Cartes d'identité.

Message  Yves Remort le Jeu 14 Mar 2013 - 21:11

Hé bein, le smiley t'a pris combien de temps ?
Ce serait bien que l'on expose un maximum de modèles différents, nos ancêtres ont du en voir valser pas mal entre 18 et 45...
Yves Remort
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://al30-40.forumactif.org

Re: carte d'identité

Message  franz le Jeu 14 Mar 2013 - 21:36

Bien 5 minutes! Et j ai mis les seules que j ai!
franz

Message  Gaston Ladalle le Dim 17 Mar 2013 - 19:17

Bonjour

Je dispose d'une carte d'identité de Strasbourg présentant un "cas" bien propre à l'Alsace-Moselle :
- cet homme devait sans doute avoir été officier dans l'armée française en 1940 (service militaire dans les années 20 et âgé de 38 ans en 1940)
- la carte date d'après le 25 août 1942 (date à laquelle le Gauleiter Wagner rendit le service dans la WH obligatoire)

Très intéressante est la remarque dans la catégorie Bemerkungen: Deutscher Volkszugehöriger - Elsässer. Littéralement qui "appartient au peuple allemand - alsacien", en bref, qui a la nationalité allemande mais on se doit tout de même de préciser qu'il est alsacien.
Et c'est bien là l'information décisive, la nationalité allemande permettait (obligeait) aux hommes de faire leur "devoir" envers la nation, le service militaire. Cette nationalité allemande a été "accordée" aux alsaciens-lorrains en 1942, juste avant que Wagner ne décrète le service militaire obligatoire (25 août 1942).
A noter que c'est un tampon de couleur rouge qui est utilisé pour cette remarque alors que tous les autres tampons sont fait à l'encre noire. Comme on peut le voir sur la carte d'identité allemande présentée plus haut, la case "Bemerkungen" est en générale utilisée pour présenter des signes particuliers, case renseignée à la main. Or dans notre cas l'utilisation d'un tampon implique le renseignement systématique de cette case. Pourquoi préciser (en rouge!) sur une carte d'identité allemande que la personne a bien la personnalité allemande... Les allemands se méfiaient réellement des alsaciens, mais la guerre faisant de plus en plus de victimes, ils ne pouvaient se passer des ces soldats supplémentaires.

De tous les hommes alsaciens, ceux ayant été officiers dans l'armée française ne devaient pas être incorporés dans la WH. Considérés comme définitivement "idéologiquement irrécupérables", ils ont été écartés des premiers enrôlements massifs de 1942. Cependant, la guerre demandant de plus en plus de soldats, un premier groupe d'anciens officiers français sera enrôlé...Ces derniers se sont rebellés et ont fini en camp de concentration. Leur sacrifice aura toutefois permis d'épargner les suivants, qui de ce fait, ne seront pas enrôlés.

L'histoire ne dit pas de quel groupe à fait parti cet homme.

Face avant et dos:

La photo du même homme lors de son service militaire dans les années 20 (classe 1922):

Harold
Gaston Ladalle

Message  franz le Dim 17 Mar 2013 - 19:21

Super description, super carte, super post!
Ça complète bien ce qui a été écrit plus haut.

Et la, en plus, un alsacien qui a fait 40!!
What else?^^
franz

Groupe de papiers.

Message  Yves Remort le Sam 23 Mar 2013 - 16:42

Voici ma contribution sur le sujet des papiers d'identité. Ils ne sont pas anodins, puisque l'extrait de registre fait directement référence au Traité de Versailles. Le livret de famille est bilingue. Les trois documents sont du même homme.

Yves Remort
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://al30-40.forumactif.org

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut