chemises françaises, de 1935 aux années 50

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

chemises françaises, de 1935 aux années 50

Message  franz le Mar 19 Mar 2013 - 18:15

Salut à tous !

Après avoir fait le post sur les cartes d’identité, je me suis demandé, sur quel sujet sympa je pourrais faire un post ? qu’est ce qu’il y a comme info qui semble tellement facile à trouver sur d’autre forum que du coup pas grand monde y pense ? et enfin, qu’est ce que j’ai comme pièce à mettre en avant, montrer, expliquer.
Et je crois avoir trouvé l’idée qui pourra faire le bonheur de certains, et sinon l’ennui des autres pendant cette lecture non obligatoire.
Je vais donc intituler ce post : (roulement de tambour !)

L’évolution de la chemise militaire française des années 30 au années 50.

Et oui, sujet souvent débattu, mais rarement traité sur nombre de forum la chemise de l’armée française Deuxième Guerre et sa suite.
Combien de question, c’est une 35 ? c’est une 41 ? c’est une 47 mais présenté par certains comme une 41 ?
Je vous propose donc ici, de faire le point, montrer les différence de ces modèles, qui sont en réalité une suite d’évolution de la chemise mdle 35.

Petit point récapitulatif sur la chemise 35 avant de commencer, pour ceux qui ne possède pas le Bellec :
La chemise 35 est inscrite au BO le 10 octobre 1935, elle occupe le plus gros des troupes en 1939, même si il reste encore quelques chemises type 1878 en circulation.
La chemise 35 est voulu esthétique, car, évolution dans l’armée française, elle peut faire office d’uniforme, portée seule, en tenue de cantonnement.
Il en existe de différentes teintes, bleu foncé pour les chasseurs, et de sable à vert en passant par toutes les gammes de brun et de kaki…en fonction du fabricant. D’ailleurs, de nombreux modèles de chemises civiles ont exactement la même coupe que le modèle réglementaire.Il est possible d’en trouver en coton gratté, plus chaud. Ce sont alors des modèles du commerce.

Pour le collectionneur pointilleux :
- certains modèles, à partir du 1er trimestre 40 ont un pli d’aisance vertical sous le boutonnage.
-Il existe un modèle sans col pour les troupes « indigène » !!! attention en broc !

Il existe aussi un modèle pour officier, qui fait son apparition avec les vareuses à col ouvert (pas besoin avant, le col aiglon cache tout !) cette chemise devient réglementaire pour les officier en 1938.
Souvent achat du commerce, elles peuvent etre boutonné entièrement, avoir des poches ou non, des boutons de collet ou non, et dans une gamme de kaki varié…le bordel quoi !

Voila pour son historique, entrons maintenant dans le vif du sujet.

La chemise 35 troupe :

Observez la présence d’une bande de tissus sous le demi-boutonnage pour recevoir un numéro de régiment, un tampon d’attribution. Il faut voir le col possède trois boutons. Le bas des manches est très « carré ». Le col est bien sur hirondelle.
Petite observation valable pour l’ensemble des chemises présentées, le dos est fait en deux parties cousues l’une à l’autre horizontalement au niveau des homoplates.

La chemise 35 officier :

Disparition des boutons de col et de la bande de tissus pour l’attribution, manche moins carrées, meilleure qualité de tissus… oui 3 eme trimestre 40 c’est tard, mais c’est 40 quand meme !

J’ai intitulé le post, chemise française années 30 à 50, nous allons donc continuer notre exposé avec l’évolution de la chemise 35, la chemise réglementaire de l’armée d’armistice, la chemise mdle 41 :

Notez l’apparition des pattes d’épaules, qui ne quittent plus les chemises de l’armée française pour la période de ce post. Sinon il n’y a que peu, ou pas de différences avec la chemise 35.

Pour être véritablement complet, il faudrait maintenant ajouter une chemise US pour la fin de la guerre, mais je vais rester sur le matériel 100% français, pour ne pas rallonger un post déjà très long.

Ainsi passons directement à la chemise modèle 47, encore une fois, évolution de la chemise 41, et donc de la 35.
Le 1er modèle en toile :

C’est en fait, comme vous le voyez, plus ou moins une chemise 41 mais avec un boutonnage complet. Seul ela boutonnière du col disparait. Sur ce modèle il reste légèrement hirondelle, mais cette mode passe, le col devient plus tard droit sur ces chemises.

Je rajoute ici un autre modèle de chemise 47, au vu de la coupe du col, droit, elle est plus tardive, mais elle a la particularité d’etre en draps de laine, comme les chemises us !

En espérant que ce post aura éveillé votre intérêt pour la question !

A+

franz

Revenir en haut Aller en bas

Re: chemises françaises, de 1935 aux années 50

Message  Gaston Ladalle le Mer 20 Mar 2013 - 23:00

Salut

Merci pour ce post, cela eclaire ma lanterne!

Belle collection

Harold
Gaston Ladalle

Message  Robert Hattamann le Mar 26 Mar 2013 - 14:21

salut

merci pour les explications
j'espère pouvoir participer à ce post un de ces jours ...

à plus
Robert Hattamann

Une autre chemise.

Message  Yves Remort le Mar 26 Mar 2013 - 19:09

Voici ma chemise, rentrée voila 1 mois. D’après le vendeur, elle vient d'un stock d'un magasin ancien. Pour Franz et moi, c'est un modèle du commerce donc, mais pour sous-officier, car elle n'a pas les pointes de col boutonnées. Ou simplement une variante due au fabricant privé ? En tout cas, elle est raide neuve ! L’étiquette tissée est typique dans le col. Notez, au bas du boutonnage la petite étiquette tissée mentionnant la taille de l'effet; 38.
Les boutons sont en porcelaine, la teinte est plus foncée en réalité (flash). L'étiquette avec 50 doit être le prix, mais je pense après 1945 car marqué au stylo bille semble il.

Yves Remort
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://al30-40.forumactif.org

Post.

Message  Yves Remort le Mar 26 Mar 2013 - 19:37

Je me suis permis de déplacer le post, étant donné qu'il fournis des explications sur des effets que nous connaissons, plutôt qu'il en demande, je l'ai sorti de "identification" pour le mettre dans les dossiers.
Yves Remort
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://al30-40.forumactif.org

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut