Situation de la sortie à Orléans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Situation de la sortie à Orléans

Message  Jean-Gabriel le Ven 6 Mai 2016 - 9:51

Chers amis,

Je viens ici d'une part pour présenter mes excuses quant au raté total que représente l'événement "Symboles de Guerre" dans lequel je vous ai impliqué, d'autre part pour vous expliquer un peu ce qui s'est passé et où nous en sommes (sans mauvais jeu de mot).

Des excuses d'abord, car je sais que beaucoup se sont investis financièrement et personnellement dans ce projet que je vous avais "vendu". Des excuses ensuite, parce que je ne vous ai pas tenu au courant plus tôt de la tournure des événements. Je tenais donc sincèrement, à toutes et à tous, à vous présenter mes plus plates excuses pour ce qui est pour moi l'un des plus gros ratés de ma vie de reconstituteur.

Ce qui me mène aux causes de cet échec cuisant. Revenons aux sources. Une association nommé PEARL décide de devenir organisatrice d'une partie des commémorations de la Somme. Ils vendent le projet à la plupart des pays qui ont été impliqués dans le projet. Ils imaginent faire reproduire des tranchées, un char et y réaliser une séance photographique avec des personnels en tenue et de présenter le résultat sous forme d'une exposition durant les commémorations de juillet. Seulement, après un certain temps, ils se rendent compte qu'ils sont incapables de mener le projet à bien et choisissent de faire appel à une société d'accompagnement de projet qui se nomme hydragency. Cette entreprise agit à titre bénévole et ne va donc pas pouvoir s'engager à plein dans les projets, puisqu'ils ne peuvent sacrifier leurs activités rémunératrices pour ce projet. Ce qui ne les empêchent pas de ce bouger le cul, ils s'assurent des labelisations, obtiennent les plans du char mark I pour le reproduire, mettent en place un plan de tranchée, créent un cahier des charges pour les tenues, etc, etc etc. Pour info, ils devaient "faire leur beurre", justifiant leur engagement en produisant le char mark I et en récupérant le stock de tenues qui devait être produits. Enfin, ils "recrutent" un coordinateur associatif, moi, qui est l'un de leurs contacts du milieu de la reconstitution qui connait un peu le milieu 14-18. Je passe plusieurs heures avec le patron d'hydragency qui me vend un projet fou : 1.5 km de tranchées, immersion totale, simulation de tirs d'artillerie, et surtout 250 reconstituteurs (que je dois recruter en 4 mois!!!). Comme rien n'est invraisemblable, je le suis et commence le recrutement. Vous êtes la première asso que j'ai contacté, voulant vous laisser la primauté de ce projet qui paraissait génial et que je voulais pouvoir partager avec vous. Je me faisais littéralement une joie de passer ce moment avec vous, c'est aussi le cas de tous les gars chez moi...
Le projet s'est bien lancé, je contact asso sur asso, je leur trouve des canons français et britanniques, des troupes, etc. Les 250 reconstituteurs sont atteints dès février.

Mais voilà, le projet a capoté. En fait, nous n'avons jamais eu de terrain. Au total, nous avons eu 5 ou 6 propositions de terrains, qui régulièrement changeaient parce que PEARL était incapable de se décider sur un. Nous avons même fini sur un terrain militaire, pour lequel les assos ont du produire en un temps record des fiches à la con. Pour info, sous nos hypothétiques tranchées, plusieurs tonnes de munitions de la Première guerre dorment, empêchant les canons de tirer à blanc et les artificiers de simuler les tirs d'artillerie. Dans l'affaire, nous perdons 150 reconstituteurs, les canons et plusieurs partenaires. Juste derrière nous apprenons que le partenaire qui devait fournir les matériaux pour le char nous lâche... plus de char.

Nouveau changement de terrain. 200 mètres de tranchées à tout péter, loin d'être aussi classe que le projet vendu initialement. Et surtout j'apprends qu'il n'y a aucune subvention. Donc pas de tenues pour moi et mes gars.

Voilà où nous en sommes. J'ai fait mon taff, hydragency a fait son taff mais l'association PEARL n'a rien foutu et ont coulé leur projet comme des grands. Cela fait 15 jours que le grand patron doit envoyer un mail aux associations pour leur expliquer la situation. Toujours rien. ça témoigne du sérieux de ces gens.

Le projet n'est pas encore officiellement annulé, il aura p-e même lieu, mais ce sera sans moi, malgré ma centaine d'heures investie bénévolement. A vous de voir si vous lâchez l'affaire ou non.

Hydragency et moi réfléchissons à reprendre ça en main pour 2017 ou 2018, mais sans les branquignolles de PEARL, avec un vrai terrain, des vrais contrats et pas de plans à la con, mais cela va déjà dépendre de la survie d'hydragency qui est menacée de cessation d'activité à cause de ce projet foireux.
Jean-Gabriel

Revenir en haut Aller en bas

"Somme".

Message  Yves Remort le Ven 6 Mai 2016 - 12:13

Salut, dommage tout celà. On saura quand si c'est vraiment tombé à l'eau ?
Yves Remort
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://al30-40.forumactif.org

Re: Situation de la sortie à Orléans

Message  Ernest Stafette le Ven 6 Mai 2016 - 12:21

Et bah ça craint... Je pense pas que ce soit de ta faute ni que nos membres t'en tiendront rigueur, on connaît tous ton sérieux. Malheureusement on a toujours le risque dans notre milieu de tomber sur des personnes qui chient dans la colle, même si la les proportions sont assez grandes !
Bon courage à toi, j'espère que la déception et la colère passeront lors de prochaines sorties pour oublier tout ça !
Ernest Stafette

Message  Jean-Gabriel le Ven 6 Mai 2016 - 13:02

Yves : aucune idée, les patrons en plus d'être nuls en organisation sont nuls en communication.
Jean-Gabriel

Message  franz le Sam 7 Mai 2016 - 14:26

Salut à tous!

C'est vraiment dommage, surtout pour le gros investissement de notre côté qui a été mis en place...

Mais, pour nos membres, pas de panique ! Jhf et moi taffons sur un plan de repli pour tout de même faire une sortie associative 14-18.

Nous sommes dans l attentes d'une réponse pour un terrain en Alsace. Bien entendu la sortie sera ouverte aux troupes allemandes et française (nous disposons de 3-4 tenues bh à prêter! )

Dès que j ai des nouvelles du terrain je lance la conscription pour les volontaires!
franz

14/18 Alsace.

Message  Yves Remort le Sam 7 Mai 2016 - 14:41

Pour quel créneau de date ?
Yves Remort
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://al30-40.forumactif.org

Message  franz le Sam 7 Mai 2016 - 14:42

Ben le même!
On garde tout pareil sauf les 300-400 bornes.
franz

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut