Incorporation dans le pays de Sarrebourg 1942 / 1943

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Incorporation dans le pays de Sarrebourg 1942 / 1943

Message  willaumey le Mar 13 Juin 2017 - 13:41

Salut à tous,

En plein nettoyage de printemps je suis retombé sur ces deux affiches qui devraient vous parler à tous.
Il s'agit de l'appel des classes 1914 à 1925 des jeunes du Kreis Saarburg (Sarrebourg) en Moselle pour le conseil de révision de la Wehrmacht suite au décret d'Août 1942.

J'ai celle 1942 et celle de l'année suivante.

Celles ci étaient placardées à Dabo (Dagsburg) (Cf le trait bleu tiré au crayon).Elle ont été imprimées à l'imprimerie Morin à Sarrebourg ,qui existe toujours aujourd'hui sous le nom de AMCOR, j'ai pu y travailler il y a quelques années.

De tout les jeunes ayant pu voir cette affiches, nombreux sont ceux qui ne reviendront jamais.
A la suite, des extraits du "BRIEF AUS DER HEIMAT" de Sarrebourg , une partie des jeunes du pays tombés à l'Est ou ailleurs y sont recensés par période de 2 Mois .

Plus bas l'avis de décès du Grenadier Julien MAZERAND , originaire de Vieux Lixheim. Il à été donné par une de ses nièces ,qui habite toujours cette localité . On peux voir son nom sur la liste de février/mars 1944.

Pour finir une photos de mon grand père (1er en partant de la gauche sur la rangée du fond) , originaire de Abreschviller ,il eu la chance d'en revenir. Versé dans la Luftwaffe (Schwere Flak ) en 1943, il fini son périple le 25 Mars 1945 dans une unité antichar à Aix la Chapelle.

Désolé pour l'orientation des photos , windows 10 m'interdit systématiquement de les mettre dans le sens voulu en les remettant dans le sens où elles ont été prises .

willaumey

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut